À propos

Historique de la Coopérative Le Chez-Nous ltée

La Coopérative Le Chez-Nous ltée est un établissement de soins communautaires à but non lucratif qui opère depuis plus de 25 ans sous un modèle coopératif. La coopérative appartient aux membres de la communauté ; elle est gérée par un conseil d’administration composé de gens locaux ; tout profit est réinvesti dans la coopérative et la communauté locale ; et on s’engage à développer l’expertise aux niveaux humain et social.

La coopérative a été fondée et incorporée en 1991 par un groupe de bénévoles qui voulait offrir des soins communautaires pour leurs familles dans leur communauté Le premier résident a été admis en mars 1993. La mission du Chez-Nous est d’offrir un environnement sécuritaire et confortable pour les résidents en leur fournissant des soins personnalisés et des activités dans la langue de leur choix.

Aujourd’hui, la coopérative compte 198 membres ayant des parts et un intérêt dévolu, tant au niveau financier qu’au niveau de l’offre de soins personnalisés de qualité et des services aux résidents. Plusieurs des membres jouent également un rôle de bénévole. La solidarité entre les membres a créé un organisme florissant avec un esprit communautaire solide.

La coopérative compte environ 250 bénévoles de tous âges qui appuient le foyer afin d’assurer que les résidents reçoivent les meilleurs soins possibles, tout en restant connectés à leur communauté. Les bénévoles aident avec tous les aspects de la vie des résidents : les repas ; les activités sociales, telles que les bingos et les jeux de cartes ; la plantation et l’entretien des jardins potagers ; le divertissement musical ; les soins des pieds ; les soins esthétiques et de coiffure ; et les services religieux. La participation importante des bénévoles contribue grandement à la qualité de vie quotidienne des résidents et assure que ces résidents continuent de faire partie de la vie communautaire de la région. On reconnaît la contribution des bénévoles de façon régulière et Le Chez-Nous est sûr qu’ils continueront à jouer un rôle important dans la qualité de vie des résidents.

L’édifice a vu des agrandissements en 2009 et 2013. Le Chez-Nous comprend 43 chambres simples et deux chambres doubles, accueillant un total de 47 résidents. Parmi les chambres, 12 rencontrent les normes provinciales pour l’offre de soins de longue durée pour les résidents, une fois que la licence sera obtenue. Un agrandissement comprenant 12 chambres privées additionnelles est présentement en voie de construction. Cet agrandissement comprendra également une grande salle qui servira comme lieu d’activités pour les aînés de la communauté.

L’offre de services de haute qualité aux résidents demeure une considération primordiale du Chez-Nous. La coopérative offre l’assurance aux familles que les intérêts des résidents seront toujours fondamentaux. Il n’existe aucun avantage sous le modèle coopératif de prioriser les profits au lieu d’un service de qualité. Le Chez-Nous bénéficie d’une grande stabilité financière, grâce au modèle coopératif et à un attachement profond de la communauté.

Le Chez-Nous est une coopérative à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré ; tous les profits et les dons sont réinvestis dans les services offerts aux résidents. Pour Le Chez-Nous, le fait de réinvestir dans les soins des résidents veut dire une équipe bien formée, entièrement bilingue et stable, offrant les meilleurs services possibles.

Récemment, La Coopérative Le Chez-Nous ltée a acquis les actifs de La Coopérative d’hébergement le Bel-Âge, qui comprend 14 appartements profitables pour aînés qui ont été construits au cours des 10 dernières années (six logements uniques et huit logements doubles). Ces appartements se situent pratiquement en face du Chez-Nous. Cette acquisition permettra la coopérative de continuer à accroître les services aux aînés dans la communauté, y compris le logement à prix abordable. La coopérative explore aussi une variété de services qui permettraient aux aînés de la région de rester dans leurs maisons plus longtemps. Ces services pourraient inclure le transport pour les résidents du Chez-Nous et d’autres aînés de la communauté pour des rendez-vous médicaux, la livraison de repas à domicile et l’emprunt d’équipements. Actuellement, Le Chez-Nous invite les aînés de la communauté à participer dans certaines de ses activités sociales. Ces activités inclusives pourraient être augmentées afin de briser l’isolement des aînés qui vivent encore chez eux.

Le modèle coopératif employé par le Chez-Nous est reconnu comme modèle de gestion exemplaire par d’autres organismes et communautés à l’Î.-P.-É. et à travers le Canada. L’établissement a accueilli plusieurs groupes qui se sont rencontrés avec l’équipe de gestion afin de bien comprendre le modèle coopératif et comment l’appliquer pour la bonne gestion d’un établissement de soins communautaire. En 2012, la coopérative a fait partie d’un documentaire intitulé « Building a Better World: A Cooperative History of PEI ». Le film était un projet de collaboration entre le PEI Co-operative Council et le Conseil de développement coopératif qui raconte l’histoire de l’impact du mouvement coopératif à l’Î.-P.-É.; on y raconte l’histoire à succès de la Coopérative Le Chez-Nous par l’entremise de photos et entrevues. Le livre « Controlled Experience Economy » par Paul Wilkinson et Jack Quarter de l’Université de Toronto reconnaît également le succès du modèle du Chez-Nous.

La coopérative est reconnue comme un excellent foyer pour personnes âgées, où les résidents peuvent continuer à parler la langue de leur choix en tout temps et peuvent continuer à vivre leur culture et patrimoine acadien tout en habitant dans leur communauté, à proximité de leurs familles et amis.

Le Chez-Nous a reçu de nombreux prix. Notamment, en 2018, la coopérative a reçu le prix national Lauriers de la PME 2018 de RDÉE Canada dans la catégorie « Entreprise de service ». En 2017, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. lui a présenté son prix de l’Entreprise d’économie sociale. L’équipe de gestion du Chez-Nous a aussi reçu la reconnaissance de Champion de la diversité de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. pour souligner l’intégration des employés provenant d’autres provinces et pays.